Inspections thermiques des panneaux solaires

Comment maintenir une capacité solaire maximale

Un certain nombre de problèmes peuvent avoir un impact sur l’efficacité et le rendement des modules solaires, notamment la saleté, les diodes ou les cellules défectueuses et autres dommages plus importants sur l’ensemble du panneau. La saleté est l’un des problèmes les plus courants pour la plupart des installations solaires. Des recherches récentes ont montré qu’un panneau solaire sale peut perdre jusqu’à 50 % de son efficacité par rapport à un panneau propre. Ces pertes énormes ont un impact significatif sur l’efficacité de l’ensemble d’une centrale solaire, ce qui réduit les bénéfices et rend les grandes fermes solaires modernes beaucoup moins viables.

Étant donné que le but d’un panneau est d’absorber l’énergie solaire, si la caméra thermique détecte des niveaux de chaleur trop élevés, cela indique que le panneau ne fonctionne pas à pleine capacité et qu’il y a un problème tel qu’une cellule ou une diode de dérivation défectueuse, de la saleté ou de la poussière, ou encore un dommage au panneau.

Les opérateurs sont en mesure d’identifier à distance non seulement qu’il y a un problème, mais surtout quel est ce problème, ce qui augmente considérablement l’efficacité et la rapidité de toute action corrective requise.